Prendre le train ou manger ?

Prendre le train ou manger ?

Thèmes : Précarité étudiante, Droit à l’alimentation, Don de soi en tant que parent, Privations multiples, Tabou de la pauvreté, Droit à un avenir ouvert

Au travers d’un témoignage audio, les étudiantes de l’HETS offre la possibilité à une étudiante de raconter le processus de réflexion qu’elle a entrepris sur sa situation de précarité. Celle-ci explique comment l’utilisation libre de médiums artistiques (peinture et photographie) lui a permis de mettre en image l’insécurité qu’elle a vécu depuis enfant. Elle insiste sur les « choix contraints » auxquels amène la précarité, comme choisir entre prendre le train pour aller en cours ou se payer un sandwich, ou encore payer le loyer ou les courses. Le support des puzzle a été choisi pour représenter la fragilité des peintures qui peuvent être cassées à tout moment. La participante témoigne également du tabou autour de la pauvreté, qu’elle a vécu au sein du foyer familial puis dans sa propre expérience d’étudiante.

4 étudiant·e·x·s HETS-GE, 1 participant·e·x