Cette recherche s’intéresse aux possibilités et aux limites de la participation sociale et politique des enfants et des jeunes en Suisse. La participation est considérée comme un pilier fondamental des politiques actuelles de l’enfance et de la jeunesse, en référence aux droits civils et politiques prévus par la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant, permettant aux enfants et aux jeunes de jouer un rôle actif dans la société.
Elle porte son attention sur l’articulation entre participation des enfants et des jeunes, construction de connaissances et définition de politiques publiques les concernant à travers le développement d’une méthodologie adaptée. Elle se centre sur la problématique de la pauvreté infantile qui est importante en Suisse, elle touche un·e·x enfant par classe scolaire ; or, celle-ci ne fait l’objet d’aucune politique publique intégrant directement leur voix.
Pour l’élaboration de la méthodologie, ce projet s’appuie sur des démarches éprouvées de recherches participatives en travail social conçues pour favoriser l’expression, la production de connaissances, l’émancipation et l’agentivité (agency) d’enfants et de jeunes soutenu·e·x·s par des institutions publiques. Il a pour but de tester une méthode en particulier (Ma Voix en images) qui a donné lieu à la création d’actions par les enfants et les jeunes et de moyens concrets de participation au sein d’institutions publiques et politiques (Garcia Delahaye 2019, Garcia Delahaye et al., 2019 et 2020) élaborées à partir d’un espace d’expérimentation au sein d’une Haute école de travail social (HETS Genève). Cette mise à l’épreuve aura lieu dans différents cantons touchés par la pauvreté en Suisse et en partenariat avec des acteur·rice·x·s du social. Elle sera menée par une équipe de recherche composée de : enfants et jeunes co-chercheur·euse·x·s, chercheur·euse·x·s, enseignant·e·x·s, artistes, étudiant·e·x·s et professionnel·le·x·s du travail social.