« Ma Voix en images » a pour but de garantir la participation réelle (Arnstein, 1969) et effective (Sen, 2009) des enfants et des jeunes lors de la construction de connaissances sur des problématiques sociales les concernant et de politiques publiques et d’actions sociales les visant.
En tant que méthodologie, « Ma Voix en images » a été créée par une travailleuse sociale et chercheuse, Sylvia Garcia Delahaye (HETS – HES SO), et par une photographe plasticienne, Valérie Frossard. Elle se déploie aujourd’hui à partir de la sensibilité et l’expertise d’une équipe mixte de recherche-action composée de jeunes co-chercheur·euse·x·s (Aurélie, Khaled, Loresa, Marguerite, Mélissa, Nasrin, Aurélie et Séraphin) et d’autres artistes-pédagogues et chercheur·euse·x·s (Cyril Bron, Denis Huc, Lavinia Johnson et Caroline Dubath). Iels ont touxtes de l’expérience dans la mise en œuvre d’ateliers créatifs avec des enfants et des jeunes dans le cadre de recherches participatives, ainsi qu’une pratique professionnelle en animation socioculturelle et/ou travail social. La méthodologie en construction est également modelée par les participant·e·x·s en fonction de leur propre vécu.
Ainsi, « Ma Voix en images » se développe de manière progressive en tenant compte des démarches menées lors de recherches participatives antérieures. Celles-ci ont toutes pour point commun la valorisation, au moyen de la photographie et de la vidéo, de la parole d’enfants et de jeunes touché·e·x·s par des problématiques sociales (ex. la protection des mineur·e·x·s ou les conditions d’accueil de mineur·e·x·s migrant·e·x·s en fonction de leur statut légal et de leur catégorisation sociale : RMNA ou MNA). Ces recherches ont permis d’amener la voix des enfants et des jeunes à des niveaux décisionnels (ex. les institutions et politiques publiques).
Aujourd’hui, « Ma Voix en images » se développe grâce au soutien du Fonds national suisse pour la recherche (FNS) à travers une nouvelle thématique : la pauvreté infantile en Suisse. Cette recherche participative vise à développer des moyens concrets permettant de porter la voix des enfants et des jeunes auprès de différents publics (les enfants et les jeunes elleux-mêmes et les adultes ; parents, enseignant·e·x·s, professionnel·le·x·s de l’action sociale, politiques, grand public). C’est la raison de la création de ce site internet et d’autres supports numériques de communication.