Thèmes : Logement, Promiscuité, Accès à l’éducation, Situation familiale
Cette image représente les problématiques liées à des conditions de logements précaires. Lorsque des familles se retrouvent dans des espaces exigus, cela complique la scolarité des enfants qui n’ont pas d’espace adaptés pour réviser ou faire leurs devoirs. La notion d’espace privé est également très importante pour le développement de l’enfant. Le manque d’un tel espace peut amener à des conflits familiaux.
Étudiant·e·x·s, HETS-GE
Destinataires
» Ça ferait surtout sens pour les gens qui sont pas dans cette situation. Je pense que des fois tant qu’on est pas confronté à d’autres réalités, c’est comme si notre regard était universel. On fait abstraction et on se rend pas forcément compte que y’a des gens qui galèrent et qui sont dans des espaces hyper restreints et que ça peut être à côté de chez nous quoi. «
» Ce qui fait écho avec cette image c’est la situation covid qui a fait d’un coup découvrir un truc; des étudiants ou des familles qui vivent dans des 9 mètres carrés ou des 12 mètres carrés, des cagibis quoi vraiment. Et qui se sont retrouvés confinés dans des espaces complètement irrespirables. Et l’impact que ça a eu sur leur santé mentale était enfin documenté, à des heures de grande écoute, dans les journaux télévisés etc., ça devenait un sujet médiatique et je pense que ça peut être un moyen de continuer à rendre ça visible. »
» Parce que de l’extérieur, c’est vrai on se rend pas toujours compte. Derrière la porte il se passe pleins de choses et on a pas tous le même espace. Moi je montrerai aussi ça à ceux qui travaillent avec des jeunes, les travailleurs sociaux pour montrer ce que ça peut être de vivre tout le temps les uns sur les autres et quand vous voyez des jeunes qui font du bruit, qui trainent ou que sais-je, des déprédations, même dans les maisons de quartier d’ailleurs, ou qui se rassemblent toujours en grand groupe dehors, bah c’est aussi pour une raison. C’est pas juste une question de ‘ils font du bruit pour faire du bruit’ ou ‘ils sont jamais à la maison parce que les parents surveillent pas’. Y’a peu de place et chacun a besoin de son espace personnel et y’a un moment où on laisse sortir, on laisse vivre, parce qu’on a besoin de cet espace aussi bien les enfants que les parents. «