Arrivée en Suisse

Arrivée en Suisse

Paroles des créateurices

 » J’ai remarqué que y’avait beaucoup beaucoup de gens qui étaient dans le besoin ici. Que les structures étaient blindées, y’a pas de place. Et toi? « 

 » Ça fait presque un mois que j’ai pas de maison. « 

 » Le problème c’est que quand t’as pas d’hébergement, tu peux pas forcément trouver du travail et ils donnent un hébergement que si tu trouves du travail, donc c’est un peu compliqué. Ce serait bien qu’on ait des structures qui aident les jeunes étranger à s’insérer dans la société « 

 » On est pas des monstres, on est des humains. « 

 » Faut être patient et oser demander . « 

2 participants, 20 ans, VD

Thèmes : Logement, Hébergement d’urgence, Exclusion sociale, Droit à un avenir ouvert

Ces deux jeunes personnes témoignent de leur arrivée en Suisse, la difficulté de trouver des informations et des ressources mais aussi de sortir du cercle vicieux du sans-abrisme. Pour avoir un accès à un logement il faut avoir un contrat à durée indéterminée et pour obtenir ce-dernier avoir un lieu de résidence est indispensable.

Destinataires

 » Aux gens qui viennent d’arriver en Suisse. Pour donner de l’espoir, parce qu’il y a beaucoup d’endroits qui peuvent t’aider sauf que si tu connais pas c’est difficile « 

 » Il faut demander, essayer, il faut pas s’arrêter. Ça veut dire que t’as envie et c’est important de montrer ça. Parce qu’il y a beaucoup beaucoup de gens dans ta situation et ils veulent la même chose que toi. «