Le diplôme comme sortie de secours (Exit!)

Le diplôme comme sortie de secours (Exit!)

Paroles des créateurices

On s’est habitués à un climat de précarité. On reste entre nous. On est comme une communauté isolée. Les jeunes des quartiers restent ensemble. Ils ne vont pas en ville. ”

” Comment sortir de sa zone et aller au-delà de la galère? “

” La photo (du haut) montre un jeune qui est pauvre et un monsieur vient l’aider. Y’a les deux autres jeunes qui sont pauvres aussi et du coup le premier attrape la main de l’autre et l’autre fait pareil et comme ça les trois ils sont sortis de la pauvreté… Le monsieur les tire pour les emmener voir d’autres choses. Ensuite (deuxième photo), le monsieur les a fait sortir de leur zone pour leur faire découvrir par exemple l’école, des choses comme ça. A la fin, ils ont eu leur diplôme et l’homme qui les a sorti de là il est content. “

4 participants, 11-19 ans, GE

Thèmes : Entre-soi, Travail social, Relations sociales, Logement/Quartier

Certains quartiers amènent un “entre-soi” forcé. Pour sortir de cela, il faut le soutien individuel de professionnel·le·x·s (ex. travail social ou enseignant·e·x·s). Lorsqu’une personne externe tire un·e jeune en dehors, le/la jeune amène ses ami·e·x·s avec, et cela crée une influence positive pour tout le quartier.

Destinataires

” Aux jeunes, de notre âge, des jeunes qui sont pauvres. 

” Aux associations qui s’occupent des pauvres (pour qu’ils sachent comment aider). “

” Santé Jeunesse. “

” Aux gens qui ont les moyens, de donner un peu de sous. “