Paroles des créateurices
” On a pas besoin d’aller loin pour trouver la misère. On est trop obsédés par ce qui se passe ailleurs. Les politiciens ils se mêlent de ce qui se passe dans les autres pays. Alors que dans leur propre pays, les gens ils galèrent. Donc il faudrait d’abord se recentrer sur son pays pour après pouvoir aller faire des remarques ou aider les autres. “
” C’est une réalité, on peut pas fermer les yeux sur ça. “
” C’est frustrant aussi parce qu’en fait on voit la réalité et on aimerait tellement, tellement pouvoir tout changer en un claquement de doigts et puis c’est pas possible parce qu’on est pas assez écoutés. “
2 participant·e·x·s, 18-21 ans, VD
Thèmes : Participation sociale, Politique des enfants et des jeunes, Ignorer le problème, Droit à un avenir ouvert
Pour changer les choses, il faut d’abord écouter les enfants et les jeunes et leur donner de réels moyens pour qu’iels participent à la vie politique et sociale. Il faut qu’iels sentent que leur avenir n’est pas figé, qu’iels peuvent faire bouger les choses.
Destinataires
Les politiques de droite et de gauche qui devraient reconnaître les capacités sociales et politiques des enfants et des jeunes et les soutenir par des moyens concrets qui tiennent compte de leurs aspirations.