Paroles des créateurices
» Mon fils ils l’ont pris d’un côté, ils l’ont remis de l’autre… En fait c’est un paquet postal. Maintenant il est sous l’emprise de l’État et puis c’est pas ce qu’il y a de mieux franchement. «
» Ce qu’une personne m’a dit il y a bien longtemps c’était ‘C’est pas ton enfant, c’est l’enfant de l’État ou des autorités.’ Tu peux plus rien faire. Une fois que t’as les autorités aux fesses, tu peux pas leur montrer que t’arrives, que tu peux le faire, parce qu’ils le voient pas de la même manière que toi, que vous, que nous. «
» Et c’est net. C’est net parce que si on écrase une maman, la maman elle peut pas aller bien. Donc quelque part il faut les aider les mamans, parce que la protection de l’enfance je sais pas qui elle protège mais pour le moment moi je pense qu’elle protège plutôt son salaire que d’avoir un effet de bienfait chez moi. «
2 participantes, adultes, FR
Thèmes : Intervention de l’État
Dans le cadre de la protection de l’enfance et de la jeunesse, l’intervention de l’État ne facilite pas la sortie de la pauvreté, ni le renforcement des capacités des mères.
OPE : Office de la protection de l’Enfant (Valais)
APEA: Autorité de la protection de l’Enfant et de l’Adulte
Destinataires
» A l’assistance sociale. «
» Caritas. «
» Au chef du service de protection de la jeunesse. «
» En même temps faudrait aller taper à la porte des juges des mineurs. «
» Aux curateurs. «
» A toute maman. «