Paroles des créateurices
” On m’a dit que venir en Suisse, ça paie bien, qu’on vit bien. Je suis venu le vérifier en vivant dans un camion. J’ai trouvé un emploi dans la construction. Ensuite, tout ce dont j’avais besoin était un endroit où vivre. Je suis allé voir les studios et ils m’ont dit que j’avais besoin d’un contrat de travail d’au moins 3 mois, et payer à l’avance… En travaillant pour une agence d’intérim, vous ne pouvez pas donner à quelqu’un un contrat de travail de 3 mois. Finalement, on m’a dit que je pouvais dormir dans un parking de longue durée, ce qui n’est normalement pas possible. J’ai donc payé un parking longue durée et j’ai vécu là sans mettre le chauffage pour que personne ne puisse voir que quelqu’un dormait là. “
(extrait de traduction espagnol-français, vidéo 1)
” Je suis l’un des membres de cette maison occupée avec 7 autres personnes. À la fin du mois d’octobre et en novembre, il a commencé à faire très froid ici en Suisse. On ne pouvait rien louer parce qu’ils demandent des permis et trois fiches de paie. Donc la seule solution possible était d’occuper cette maison. Nous y sommes depuis presque 5 mois maintenant et le processus judiciaire a commencé. Depuis le premier jour où nous sommes entrés dans la maison, nous avons essayé d’être en contact avec le propriétaire de la maison pour créer un contrat de confiance, mais nous n’avons rien obtenu de sa part. Nous lui avons rendu quelques visites pour parvenir à un accord sur le paiement des factures afin que nous puissions vivre ici en paix, sans problèmes avec la police. Il ne voulait pas non plus. Il nous a dénoncés sans rien dire et c’est pour cela que nous sommes en procédure judiciaire. Nous devrons payer une amende ou nous devrons partir. C’est toujours un casse-tête d’essayer de vivre en paix et de pouvoir mener une vie normale, comme tout le monde. “
(extrait de traduction espagnol-français, vidéo 3)
” Pour créer une entreprise ici, c’est soit impossible, soit très difficile. Parce qu’ils vous mettent continuellement face à de nombreux obstacles. Nous sommes des gens qui viennent ici préparés, nous savons des langues, nous avons fait des études mais il nous est impossible de trouver un emploi qui soit au moins un minimum stable. Nous sommes donc contraints de vivre dans des situations précaires. Nous cherchons dans les ordures de la nourriture, des meubles et bien d’autres choses. Nous sommes mieux lotis qu’en Espagne et c’est pour cela que nous sommes venus ici, mais il y a beaucoup de choses à améliorer. C’est le poisson qui se mord la queue sans fin. “
(extrait de traduction espagnol-français, vidéo 2)
5 participants, 20-25 ans, VD
Thèmes : Migration, Logement, Conditions de travail, Accès aux soins, Alimentation
Destinataires
” Difficile de savoir en Suisse à qui faire appel, tellement on a l’impression d’être malmenés par tout le monde. “